Collégiens au cinéma : les 5ème en sortie !
Cette année, les deux classes de 5ème participent au projet « Collège au cinéma », un dispositif qui invite les collégiens à découvrir le 7ème art.
Ce parcours propose 3 projections par an aux collégiens, autour d’une programmation qui privilégie la découverte d’un cinéma varié et ouvert, allant des films de patrimoine au cinéma contemporain, traversant les genres et les territoires, en langue originale sous-titrée pour les films étrangers.
Accompagnés par Madame Matuszewski, professeur documentaliste et Madame Boissier, professeur de français, les élèves de 5ème se sont donc rendus au cinéma l’ABC le mardi 3 octobre pour visionner le premier film au programme, « Couleur de peau-miel », de Jung et Laurent Boileau. Avant la projection, ils ont pu travailler sur le vocabulaire cinématographique, et sur les affiches du film afin de construire un « horizon d’attente ». Il faut dire que les élèves ont été intrigués par les affiches de ce film au caractère hybride, mêlant plusieurs techniques : documentaire, images d’archives, images animées…
Synopsis : « Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux. Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les évènements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion… Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, Couleur de peau : Miel est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.
L’émotion était au rendez-vous. En effet, les élèves ont pu ensuite échanger sur leurs impressions. Ils ont été touchés et émus par Jung enfant, arraché à ses racines et projeté dans un continent et une culture qui lui étaient inconnus. Ils ont ri aussi avec lui sur les problématiques qu’un adolescent peut rencontrer et à travers lesquelles ils se retrouvent parfois…
Prochain rendez-vous le 2 février pour la projection d’un célèbre film d’Alfred Hitchcock…