Conférence sur les mobilités transnationales
Lundi 4 avril 2022
Afin d’aborder le second thème de géographie du programme traitant des mobilités transnationales, et plus particulièrement la séquence portant sur les migrations,
Mr Roland, consultant en sociologie du droit, associé au laboratoire CERTOP (Centre d’études Travail Organisation et Pouvoir) de l’université Jean Jaurès de Toulouse, est intervenu le lundi 4 avril, auprès des 4èmes pour amener un éclairage juridique sur la situation des Mineurs Etrangers Isolés.
Mr Roland a expliqué aux élèves les démarches que doivent effectuer les enfants migrants, et les difficultés particulières auxquelles les mineurs sont confrontés lors de leur parcours. Il a également abordé les solutions diverses de mise à l’abri pour ceux-ci, les institutions en charge de celles-ci ainsi que les blocages pouvant freiner ces mises à l’abri.
Cette présentation s’est appuyée sur son expérience de juriste en droit des étrangers, réalisée durant plusieurs années sur la Jungle de Calais.
Par la suite, les élèves ont profité d’un long temps d’échange avec l’intervenant pour le questionner sur les conditions de migration et les lois de manière plus générale.